Pasteur p 60
                                              

Pasteur
(presque facile)
Un siècle de microbes et de vaccination



Dessins : Gunther Schulz

  Delachaux & Niestlé, 2022

Pasteur facile

    Alors que virus et vaccins se trouvent au centre de l’attention, il est passionnant de se pencher sur le rôle déterminant que Louis Pasteur (1822-1895) a joué dans le domaine des maladies infectieuses.
   
Ce chimiste de formation n’a pas découvert l’existence des microbes. Il n’est pas non plus l’inventeur du principe de la vaccination, ni le premier à prôner des mesures d'hygiène dans les hôpitaux. Mais il a relié des faits et des disciplines en apparence très éloignés et élaboré une « théorie microbienne » qui a immédiatement eu des applications considérables dans les domaines de la science et de la médecine, mais également de la brasserie et de la viticulture !

C'est à l'époque de Pasteur que s’élaborent les méthodes scientifiques encore employées aujourd’hui. Le raisonnement du chercheur, sa rigueur, sa ténacité, ses résultats, ont largement contribué au prestige de la science durant le siècle dernier. Si la force du « mythe » Pasteur s’est développée de son vivant, cet illustre biologiste reste aujourd’hui en France une figure monumentale de la science et de la médecine du XIXe siècle.